mardi 2 juin 2009

Attention aux cosmétiques qui contiennent de la sauge pendant la grossesse

La sauge est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement.

Ma sage-femme m’a signalé que toute forme de sauge est à proscrire pendant la grossesse.
La sauge est présente dans de nombreux produits allant du déo au dentifrice.

Il faut éviter bien-entendu les huiles essentielles mais aussi les eaux florales.

Donc, regardez dans la composition si vous voyez un ingrédient avec « Salvia ». Si oui, il va falloir ranger ce produit jusqu’à l’arrivée de votre bibou (plus si vous allaitez..)

Par ailleurs, pour information, les deux seules huiles essentielles qui sont autorisées pendant la grossesse sont la Lavande vraie et l’ Eucalyptus radiata. Toutes les autres HE sont trop puissantes pour le bébé.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour la sauge, elle est déconseillée car elle peut induire des contractions. On peut donc en prendre en fin de therme si on veut accélérer les choses. Par contre, il n'y a pas de contre-indication pendant l'allaitement (il y a très peu de contre indications pendant l'allaitement... contrairement à ce que l'on croit, beaucoup de médicaments peuvent même être pris, même certains portant une restriction dans la notice !! pour exemple : le motilium qui est même utilisé pour relancer une lactation "mourante" !!))

Natur'Elle a dit…

Merci pour ces conseils.
C'est vrai que les médecins ne connaissent pas toujours bien les contraintes liées à l'allaitement et sont donc excessivement restrictifs. Le site de la Leache League donne de nombreuses informations utiles et bien structurées sur le sujet.