mercredi 1 avril 2009

L’aloé vera, une plante aux multiples vertus


L’aloé vera (le Lys du désert) est une plante de la famille des liliacées, comme l’ail, l’asperge, le lys, la jacinthe,...


La plante doit grandir pendant 4 ans pour que ses feuilles contiennent ce mélange de gel et de sève qui est utilisé pour la cosmétique et pour l’alimentation.


Ce gel contient de nombreux minéraux, des vitamines, des acides aminés, des sucres qui renforcent le système immunitaire et des enzymes qui stimulent la digestion.


Voici les principales indications cosmétiques de l’aloé vera :
- hydrate la peau en profondeur (pénètre dans la peau 3 à 4 fois plus vite que l’eau)
- cicatrise et apaise grâce à la sensation de rafraichissement qu’il procure (idéal sur l’acné, l’eczéma et pour adoucir un coup de soleil léger, une brulure non grave ou une piqûre d’insecte)
- raffermit la peau en favorisant la production de collagène et d’élastine
- protège la peau en cas de radiothérapie


Je vous conseille de l’acheter pur (existe en gel et en liquide à boire) pour ne pas risquer d’acheter des produits qui ne contiennent que très peu de principe actif.


Vous pouvez l’utiliser pur (sur la peau, sur les cheveux,..) ou le mélanger à votre crème hydratante habituelle pour l’enrichir.


Celles et ceux qui ont la main verte peuvent cultiver eux-mêmes leur plante et couper des feuilles quand ils en ont besoin. La plante a aussi comme propriété de purifier l’air de la pièce ou elle se trouve.


Attention à la conservation de ce gel « fait maison », il faut l’utiliser très rapidement.

Aucun commentaire: