mercredi 18 mars 2009

Les bons gestes à adopter pour mieux conserver ses produits cosmétiques

Pour cette seconde newsletter, j’ai choisi de vous parler des bons gestes à adopter pour mieux conserver ses produits cosmétiques.

Le reportage de France 2 a contribué à ramener la problématique de la conservation des produits cosmétiques au premier plan.
Les conservateurs ont comme utilité principale d’éviter la prolifération des bactéries dans nos produis préférés. Tout comme les denrées alimentaires, les produits cosmétiques doivent respecter des contraintes d’hygiène.

Si nous voulons utiliser des produits avec peu ou pas de conservateurs, il faut adapter nos gestes quotidiens pour éviter de mettre des bactéries dans les produits :

- La législation impose aux producteurs de noter la durée d’utilisation d’un produit sur son emballage. Vous le trouvez sous forme d’un dessin de boîte avec le nombre de mois indiqué dedans (12M pour « valable 12 mois après ouverture du produit »)
Il est impératif de respecter dans les grandes lignes cette durée pour la conservation. Passé cette date, le produit peut devenir moins efficace et surtout risque d’être moins bien protégé contre la prolifération des bactéries.

- Lavez-vous soigneusement les mains avant d’utiliser vos produits

- Evitez de mettre vos doigts dans les pots. Il existe sur le marché des petites spatules ou à défaut, une cuillère à café (propre J) fera l’affaire.

- Préférez les flacons doseurs aux petits pots

- Soyez particulièrement vigilants par rapport aux produits cosmétiques qui vont autour des yeux. Par exemple, n’agitez pas inutilement la brosse du mascara dans le tube, ça fait rentrer de l’air… et donc des bactéries

- Ne laissez pas vos produits au soleil (donc pas dans la voiture, ou ne mettez pas votre voiture au soleil J..)

- Si possible, conservez vos produits hors de la salle de bains. Les écarts de température ne sont définitivement pas conseillés.

- Si vous avez l’occasion de conserver certains produits de soin au frigo, n’hésitez pas (sauf ceux qui craignent l’humidité). En plus, ils peuvent gagner en efficacité. Le petit coup de boost apporté le matin par le soin frais est non négligeable.

- Lavez régulièrement au savon vos brosses à cheveux et pinceaux de maquillage

- Ne diluez pas vos produits dans l’emballage (gels douche et shampoings), les antibactériens ne pourront pas rivaliser avec votre eau du robinet. Utilisez un petit bol pour la dilution ou pour les mélanges.

- Ne conservez pas vos produits solaires d’une année à l’autre.

Certains produits sont moins sensibles que d’autres, les produits à base d’alcool (déodorants, laques, parfums, vernis,…), les produits solides, les poudres et les huiles végétales, par exemple.
D’autres sont particulièrement sensibles, ceux qui sont faits à base d’eau : les crèmes, les laits, les shampoings et les gels douches,…
Bonne lecture sur http://www.natur-elle-leblog.blogspot.com/ et à la semaine prochaine.


Natur’Elle

Aucun commentaire: