samedi 18 octobre 2008

"Quand cosmétiques rime avec toxique"

Source: http://www.bioreflexe.com/info_molecules-toxiques.htm

De nombreuses molécules qui entrent dans la composition des produits cosmétiques sont à éviter…

En effet, certaines molécules, fréquemment utilisées sont douteuses et peuvent engendrer des irritations, des allergies voir même des risques de cancer.
Utilisées à de faibles concentrations, bon nombre de ces composés sont autorisés par les réglementations et entrent donc dans la composition de nos crèmes, de nos shampoings ou gels douche…

Quels sont les effets sur l’homme à long terme ? Des études scientifiques commencent à prouver des résultats qui ne sont guère rassurant (c’est le cas pour les déodorants qui pourraient entraîner des cancer, même si le lien de cause à effet restent à confirmer).

De plus, certains de ces composés sont très réactifs et peuvent non seulement interagir entre eux mais également avec les cellules ou les substances de la peau et provoquer des conséquences non maîtrisées. Pour d’autres molécules, leurs propriétés de bioaccumulation ont été prouvées scientifiquement (accumulation dans un organe d’une molécule toxique pour celui ci, ex :…..)

C’est pourquoi chacun doit appliquer dès aujourd’hui le principe de précaution puisque ni les réglementations ni les industriels ne se soucient de ces dangers potentiels.

Il faut donc avoir le réflexe et changer ses habitudes en arrêtant de s’appliquer directement sur la peau des produits potentiellement nocifs pour la santé.

Ce tableau pourra vous guider sur les principales molécules à éviter et dans quelle catégorie de produits elles peuvent être trouvées.




Aucun commentaire: